En 639, à la mort de Dagobert, on distingua alors dans le pays trois grandes divisions : l'Austrasie, la Neustrie et l'Aquitaine. La première, germanisée était à l'Est ; La seconde romanisée comprenait la région parisienne ; La troisième, latine comptait la Bourgogne et l'Aquitaine. Le père de Charles Martel, Pépin de Herstal était maire du palais d'Austrasie. A la mort de son père, Charles agrandit son domaine par la force.
Le VII siècle fut celui de la montée au pouvoir de Charles Martel mais aussi de l'invasion de l'Espagne par les Musulmans. L'Aquitaine, zone tampon entre deux mondes, allait tenter de sauvegarder son indépendance. Son Duc, Eudes d'Aquitaine, devait lutter sur deux fronts et jouer d'une perspicacité certaine pour garder sa liberté d'action. Le péril était grand pour cet homme de 70 ans, moins rude que Charles Martel âgé de 40 ans et le temps n'allait pas jouer en sa faveur. Chilpéric II et son maire du palais avaient réclamé l'aide d'Eudes et de son armée contre Charles Martel dont les exploits guerriers se succédaient. Les deux hommes se sont combattus a deux reprises : en 717 à Vincy et en 719 à Soissons. Charles Martel gagna les deux fois, sans anéantir son ennemi. Eudes d'Aquitaine, dont la réputation de chef de guerre n'était plus à faire, signa un traité de paix avec Charles Martel et put combattre les Musulmans à Toulouse en 721 suite à leur invasion de l'Aquitaine. Bataille qu'il gagna. Eudes avait arrêté l'invasion, provisoirement.
Charles Martel avait un dernier obstacle sur sa route : le Duc d'Aquitaine. Si Charles avait la jeunesse et la force, Eudes avait l'expérience et le sens politique, l'un et l'autre savaient composer, à leur manière, avec le temps. Face à la nouvelle invasion des Musulmans fort d'une armée importante, Eudes qui tenta de l'arrêter seul, dut battre en retraite, il ne lui restait plus qu'une solution : demander de l'aide à son rival d'hier, sachant qu'il ne l'épargnerait pas. L'union de ces deux chefs de guerre et leurs armées eut lieu à la bataille de Poitiers en octobre 733. Deux jours de combats acharnés dont l'issue fut la victoire grâce à la manoeuvre d'Eudes, qui en prenant l'ennemi à revers, décida du sort de la bataille. Cette victoire renforça le pouvoir de Charles Martel, qui devint le maître du pays, dès que Eudes eut prit sa retraite dans l'île de Ré avant de mourir deux ans plus tard en 735. L'histoire en fera un vainqueur oublié...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.