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1867. Pittsburgh, États-Unis dAmérique. Dans la ville industrielle grouillante et riche, Joseph Wallace, 33 ans, est photographe et tire le portrait des nombreux notables, ce qui lui assure une vie confortable mais sans possible fantaisie artistique. Il sengage à suivre lexpédition dans les Montagnes Rocheuses. Le programme dirigé par le Docteur Walter est financé par le Gouvernement américain afin dexplorer de nouvelles zones à cartographier et découvrir si de nouveaux gisements dor ou de charbon sont exploitables, sil existe, toujours plus loin, dautres terres à coloniser. Parmi les plus éminents scientifiques de la côte Est, Joseph Wallace a pour mission de photographier les régions traversées, le relief, la végétation, et aider à cartographier le territoire. Mais lexpédition se révèle être un voyage intime sans retour. Suivant le dédale géographique, Wallace entame un cheminement artistique. Le tranquille époux et père de famille rencontre les Indiens Sioux Oglalas et sa vie va sen trouver changée. Il est désormais Etunwan, Celui-qui-regarde. De retour en ville il naura de cesse de vouloir retourner en terres indiennes, dautant quil a aimé corps et âme la femme papillon. Le projet denvergure humaniste, ethnographique et artistique devient une nécessité pour lui qui connaît un détachement lent, progressif, physique et cérébral du monde blanc, telle une mue animale pour appréhender le réel dune façon nouvelle, alors que la photographie est un art neuf en rapide évolution technique. La mission artistique du photographe est là : ne plus seulement reproduire la réalité des êtres et des choses mais les sublimer. Il faut raconter avec le regard. Au-delà de tout progrès technique. Cest là lessence de son art, cest ce quil aura solennellement appris de ces voyages à lOuest.