La philosophie française, sans guillemets, ça n’existe pas. Le présent ouvrage tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d’idées au cours du xixe siècle, à savoir le conservatisme (Bonald, Maistre, Chateaubriand), le rationalisme (les Idéologues, Cousin, Renan) et le socialisme (l’école saint-simonienne, Proudhon). Mais en réfléchissant à la constitution de ces trois idéologies, on en vient à interroger la constitution du concept même d’« idéologie ». Et ce qui se découvre ainsi, c’est notre histoire, celle dont nous sommes d’autant plus tributaires que nous l’ignorons.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.