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Ce livre aborde les enjeux et les défis éthiques que rencontrent les organisations publiques contemporaines dans le cours normal de leur activité quotidienne: la tension entre le service public et le service à la clientèle, par exemple, les préoccupations en matière d'intégrité, les standards de transparence, la gestion par résultat, les défis de la gouvernance, les profils de compétence ou le leadership. Ces questions de gestion doivent à notre sens être le point de départ du renouveau de l'éthique pratique, une éthique qui ne chercherait plus à imposer à la réalité organisationnelle les canons abstraits élaborés dans le bureau paisible de la recherche théorique. Il s'agit plutôt pour elle de s'imprégner du contexte organisationnel, de la philosophie de gestion en usage, de la culture du travail, et de bien pénétrer les structures organisationnelles qu'elle rencontre avec leur toile normative qui enserre les pratiques au travers de dispositifs pluriels. Bref, l'éthique appliquée sera présentée ici comme ce qu'elle devrait être: un outil au service de la bonne gouvernance.