Fils d'un courtier maritime,
Erik Satie (1866-1925)
étudie un peu le piano et
l'harmonie jusqu'à son
renvoi du Conservatoire à l'âge de
vingt ans. Il déserte le monde de
la musique classique pour une vie
de saltimbanque, jouant du piano
dans différents cabarets de
Montmartre. Il y rencontre notamment
Debussy qui orchestre en
1896 deux de ses Gymnopédies
pour piano. Satie, à plus de quarante ans, décide de reprendre des études
musicales et s'inscrit à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent
d'Indy et Albert Roussel. De nature extravertie, excentrique et très critique
envers ses contemporains, il s'attire les foudres de bon nombre de critiques
et musiciens qu'il juge trop sérieux. Ses qualités de compositeur ne seront
véritablement reconnues qu'après sa mort. La majeure partie de son oeuvre
touche à la musique pour piano (Gymnopédies, Gnossiennes, Trois
morceaux en forme de poire), à la voix (Socrate, Ludions) ainsi qu'à
l'orchestre où l'on décèle une nette influence du music-hall (Parade,
Mercure, Relâche).
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre
d'un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans
cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
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