
Les sociétés humaines ont toujours été confrontées à la question de
Job : pourquoi ? Cette question se pose aujourd'hui à ceux qui cherchent
à comprendre et à donner sens à la souffrance des victimes
frappées par la violence aveugle, par l'injustice qui transforme à son
tour les hommes en armes productrices de victimes. La question
pourquoi ? a traversé les siècles, les groupes sociaux, sans jamais obtenir
de réponse satisfaisante. Elle est au coeur du questionnement que
l'homme développe sur lui-même depuis les origines de l'humanité
mais, la question de Job ne peut trouver de réponse définitive.
L'ouvrage situe ces interrogations dans une perspective développée
par la sociologie des formes symboliques de la connaissance. Car, bien
avant que les idéologies de la pitié et de la miséricorde divine cèdent
la place aux idéologies de l'aide, de la réparation, de la commémoration
et de la reconnaissance, l'Occident a élaboré des cadres imaginaires
pour pouvoir cacher ses victimes derrière les images puissantes
de la tradition héroïque associée à la notion de progrès. Après
Auschwitz et la révélation de la réalité vécue par les victimes de génocide,
ce cadre était brisé. Depuis les années 80, la symbolique de la victime
est projetée au coeur de la pensée moderne de l'Occident et la
figure de victime fait partie, consciemment et/ou inconsciemment, de
la mémoire collective. Pour nos contemporains, la mémoire des victimes
représente un enjeu politique et juridique central dans les
revendications de reconnaissance. Elle fonde des idéologies nouvelles
qui accompagnent l'avènement de la postmodernité.
Il est possible que le choc ressenti en Occident après le 11 septembre
2001 produise aussi un effet sur la pensée victimaire. Il a déjà révélé
l'existence d'un lien tragique unissant ceux qui pensaient maîtriser la
violence et éloigner de leur société le spectre du destin victimaire et
ceux, victimes marginalisées d'un monde global, qui considèrent que la
violence et le sacrifice sont les seuls moyens de se faire entendre et
de manifester leur révolte face aux multiples formes de domination.
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