L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de
la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des
pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ
de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de
chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama
des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et
préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation
d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant
tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs,
politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la
formation aujourd'hui.
L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels
de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et
aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait
des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation
aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs
pratiques.
L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son
ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts
du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu
également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à
la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions
socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un
exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif
et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de
portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour
une lisibilité optimale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.