
« Le commerce de périphérie tue les centres-villes »
« L'E-commerce est une révolution »
« La seconde main, c'est consommer plus malin »
« Le bio, c'est pour les bobos »
Bien plus récent qu'on ne l'imagine, le commerce, qui a colonisé tous nos espaces et dont il paraît difficile de se passer, est souvent pointé du doigt : accusé de tous les maux - vider nos portefeuilles, pousser à la surconsommation, nous mentir, détruire la planète, rendre la France moche... -, il demeure l'objet de nombreux préjugés et malentendus, en grande partie dus à sa complexité et à la diversité des acteurs qu'il mobilise.
En retraçant l'histoire du commerce, cet ouvrage en décrypte les multiples formes - du marché à l'hypermarché, de la boutique à la consigne automatique, de l'étal au site de vente en ligne -, analyse ses interactions plurielles avec les territoires et s'interroge sur une question essentielle : quelle place occupe la consommation dans nos sociétés modernes ? Un commerce éthique et durable est-il possible ?
Une mise au point nécessaire alors que notre monde semble n'être plus qu'un immense supermarché.
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