
L'instruction obligatoire donnée dans les écoles
élémentaires symbolise, aux yeux de beaucoup, la politique
éducative ambitieuse et généreuse de Jules Ferry
au tout début de la Troisième république. Pourtant, ce
sont les écoles normales, créées pour la plupart dès la
première moitié du XIXe siècle, qui constituèrent la pièce
maîtresse de ce dispositif.
Grâce à de très nombreuses sources d'archives et aux
témoignages des anciens, cet ouvrage fait revivre, tout au
long de son siècle et demi d'existence, l'école normale
d'instituteurs de Poitiers et le quotidien des milliers de
maîtres qu'elle a formés pour répondre aux besoins de
massification et de démocratisation de l'enseignement.
Malgré des régimes politiques très différents, allant de la
Monarchie de Juillet à la Cinquième république, en passant
par le Second Empire et «l'État français», elle sut,
grâce aux promotions de «hussards noirs» sorties de
ses murs, contribuer très efficacement à l'instauration
de l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque que
nous connaissons aujourd'hui.
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