Alors que l'enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un
objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se met en
place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l'enfance, qui s'intéresse
à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments.
Il n'est plus possible d'envisager les problèmes éducatifs, qu'ils concernent
l'école, la famille ou les médias, sans s'interroger sur le nouveau statut de l'enfant
dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant
les sociologies de l'éducation ou de la famille, l'enfance est-elle devenue une
des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle cristallise et incarne,
au coeur d'un mouvement général de désinstitutionalisation, un des
derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant
et secouant violemment nos cadres de représentation et d'interprétation des
modes de socialisation contemporains.
Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie.
Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation
ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient indispensable de s'interroger
sur leurs relations réciproques et sur l'action même de cet enfant, considéré
maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l'enfant évolue
au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de
socialisation, dont l'école, et se recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne
peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices.
En effet, comment appréhender l'analyse des politiques sociales de l'enfance
sans faire appel à l'analyse des discours savants qui légitiment celles-ci,
comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle
vision de l'enfant en tant qu'acteur social ?
C'est à tracer cette évolution et ce changement de regard social et scientifique
que s'attache ce livre, Éléments pour une sociologie de l'enfance. Pour cela il
fallait donner à voir un vaste mouvement de recherche international en cours
de construction, en rassemblant ces travaux.
Ce volume, coordonné par Régine Sirota, Professeur à Paris 5 et membre
du Cerlis, est issu d'une série de rencontres d'un groupe de chercheurs réunis
au sein de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française,
dans le cadre d'un nouveau réseau scientifique : le comité de recherche de sociologie
de l'enfance.
Destiné tant aux chercheurs, aux étudiants qu'aux praticiens du social, il
voudrait mettre à disposition les premiers jalons et éléments de cette sociologie
de l'enfance en émergence.
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