
Les découvertes des trente dernières années sur
l'importance du jugement immédiat et préconscient en
matière de cognition ont provoqué un changement de
paradigme dont on n'a pas encore pris la mesure dans le
domaine critique. Refonder l'acte d'interprétation pour
l'ajuster aux conditions cognitives qui régissent notre esprit
implique un déplacement majeur des critères reçus. L'idée
d'une «axiocritique» - critique fondée sur l'observation
des déclencheurs de jugement de valeur dans le texte écrit
aussi bien que socioculturel - implique en conséquence une
réorientation des faits de compréhension autour des trois
régimes de dualité dérivés des processus cognitifs immédiats :
dualité réactive spontanée, dualité de réversibilité et
dualité oxymoronique, cette dernière au degré extrême de
la distance. Sorte d'équilibration dynamique en constant
mouvement, l'axiocritique rend nécessaire à tout moment
de réajuster l'acquis personnel antérieur. Elle est ouverte
sur tout ce qui entre dans la définition du goût individuel.
L'enquête a été menée sur la base de textes français et
anglais de genres très variés, corpus allant de l'écriture de
presse à l'expression littéraire la plus distanciée et incluant
diverses formes d'art et de techniques telles que la peinture
et l'architecture.
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