Si l'histoire littéraire a fait peu de place à Edme Boursault (1638-1701) en le
réduisant au rôle d'adversaire de Molière ou de Boileau dans des polémiques, il
n'en fut pas toujours ainsi sous l'Ancien Régime. Polygraphe pratiquant le théâtre,
la lettre, le roman, la fable, le journalisme, Boursault sut s'adapter à l'esprit de son
temps et innover en bien des domaines en abolissant les frontières des genres. Son
influence fut durable au cours du XVIIIe siècle qui le cite souvent.
Le présent ouvrage rassemble, pour la première fois dans une édition critique, La
Comédie sans titre, qui fut un succès de représentation jusqu'à la Révolution et qui
peut passer pour la première grande comédie à prendre pour sujet le journalisme
naissant, et les Lettres nouvelles, un recueil que l'auteur composa à la fin de sa
vie en reprenant parfois des écrits plus anciens pour offrir au public une image de
lui-même tout en le divertissant. Car au-delà des destinataires affichés, qui parfois
le rémunéraient, son intention est bien de toucher un public plus large en le faisant
spectateur de la cour et de la ville au moment où le règne de Louis XIV s'assombrit
et où la comédie se veut moralisante face à la corruption des moeurs.
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