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L'allegorie n'aurait pas eu le succes qu'elle a connu au XVIIe siecle si ce procede du langage n'avait pas correspondu a un etat de la culture. L'esprit allegorique a des racines profondes. Il suppose l'idee que les choses ne sont pas simples, que sous les apparences se trouvent des realites plus profondes; des ecritures superposees, comme dans ces manuscrits d'auteurs anciens que des moines copistes reutilisaient pour inscrire la pensee de leur temps, comme dans les palimpsestes. L'idee que la Bible a plusieurs lectures, que les evenements se sont reproduits, que l'Ancien Testament relatait comme une premiere phase de l'histoire, qui annoncait une seconde phase dans le Nouveau Testament constitue un encouragement et une justification pour ainsi dire theologique a l'esprit allegorisant. A cote de la theologie chretienne persiste, vehiculee par l'humanisme, une autre theologie, paienne, videe de sa foi, mais dont les formes subsistent, la Mythologie ou si l'on prefere, la Fable. La Fable, qui propose de voir dans le monde un macrocosme, et dans l'homme un microcosme relie au macrocosme par des liens multiples, incite egalement au decryptage qui est l'esprit meme de l'allegorie.