Actuellement, la formation professionnelle par «l'analyse des
pratiques» connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la
pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs
référents théoriques.
Face à cette multiplicité, certains dispositifs affichent fortement
l'emploi de «l'écriture sur sa pratique» comme un outil de
professionnalisation. Qu'en est-il exactement ? L'écriture, même sur sa
pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ?
Cet ouvrage s'empare de cette question pour dégager, à travers
l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les
effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique
professionnelle. Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure
que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel
est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes
d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture.
Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour
d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement
nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de
compétences professionnelles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.