L'apprentissage de la lecture et ses difficultés cristallisent d'innombrables
débats à l'école. N'en déplaise aux détracteurs de la pédagogie, les
techniques d'apprentissage de la lecture, à condition d'être inscrites dans
un travail ambitieux où les élèves apprennent en réalisant des travaux
concrets et valorisants, sont à l'ordre du jour. C'est l'ambition de la pédagogie
projective, qui prend ici la forme de l'apprentissage de la lecture par
le jeu de société, de la lecture et de l'écriture d'un roman policier en
Segpa, ou de la radio scolaire en Réseau d'éducation prioritaire. Le formateur
et l'enseignant se trouvent alors aux frontières entre le monde pédagogique
et le monde médical, contraints d'inventer de nouveaux outils.
Mais ce livre est aussi une prise de position. Alors que l'on parle
aujourd'hui de troubles spécifiques du langage, voire de dyslexie, c'est
plutôt de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture dont il s'agit ici.
Curieusement, amener les élèves à écrire est bien un moyen de leur
apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche action, les cas de
cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent quelques-uns des processus
mis en oeuvre pour acquérir des compétences de base nécessaires
pour entrer dans la lecture.
Les auteurs s'adressent aux enseignants des classes ordinaires ou
spécialisés du premier ou du second degré, aux conseillers pédagogiques,
aux inspecteurs, aux formateurs que l'apprentissage de la lecture-écriture
ne cesse d'interroger.
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