«Le tango réside entre un pas et un autre, là
où s'entendent les silences et où chantent
les muses», disait le danseur Gavito, comme
si c'était dans cette pause, cet interstice, que s'exprimaient
les émotions qui donnent naissance au pas suivant. Dans
cet entre-deux, naît et vit le tango que nous aimons.
Ni guide, ni encyclopédie exhaustive, ce dictionnaire
se veut une déambulation subjective dans un univers en
perpétuelle mutation. Car si le tango est bien un monde en
soi, une musique, une danse, une poésie, il définit aussi
une certaine conception de l'existence. Une promenade en
liberté qui, si elle parcourt les sentes balisées de l'histoire
et des références communes de Buenos Aires à Paris et
au-delà, emprunte aussi des chemins de traverse au gré
de nos investigations et de notre fantaisie.
Plus de cinq cents entrées font ainsi la part belle aux
biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs,
poètes...), mais aussi aux lieux, aux paroles, aux
techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer
le voyage de cette alchimie métisse née dans le Río de la
Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd'hui autour
du monde par des milliers de passionnés.
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