
Auteure de romans, d'essais et de nombreux articles, Diamela Eltit a
débuté sa production artistique durant la dictature d'Augusto Pinochet
comme un geste de désobéissance, «un rejet du rejet» selon ses termes.
Sa démarche s'est poursuivie après le retour de la démocratie au Chili sans
que la créatrice ne se départe de son regard critique ; son travail est sous-tendu
par une préoccupation constante, celle de lutter contre les différents
types d'enfermement : l'enfermement politique dans un régime dictatorial,
l'enfermement économique dans un système dominé par un néo-capitalisme
effréné, l'enfermement social en tant que femme, l'enfermement commercial
en tant que romancière. Diamela Eltit est donc en quête d'une voix et d'une
écriture qui permettraient au féminin d'exister comme force dans la société,
dépassant les stéréotypes.
Sa démarche conduit tout naturellement à des redéfinitions qui
marquent une volonté de dépassement du féminin et du masculin tels qu'ils
sont traditionnellement conçus. Le féminin devient une force mobile qui
intervient dans les structures de pouvoir pour les contester et les déconstruire.
Diamela Eltit tisse donc, d'un ouvrage à l'autre, des discours de rupture et
de reconstruction qui reviennent, insistants et obsédants. Sous sa plume, le
féminin évolue, se déplace, se définit et, fort de ses transgressions, poursuit sa
route, envoyant d'incessants signes de vie.
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