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La polemique religieuse represente une page importante dans l'histoire des relations entre juifs et chretiens. L'Antiquite en a laisse de nombreux temoignages litteraires, dont des dialogues mettant aux prises un juif et un chretien. Ces textes se presentent en general comme des compte rendus de debats reels. Les deux adversaires discutent sur les points essentiels de desaccord: Jesus est-il le Messie? L'Evangile s'est-il substitue a la Loi juive? Qui, des juifs ou des chretiens, est le peuple de Dieu? Mais, composes par des chretiens, ces dialogues ont toujours pour but de montrer la superiorite du christianisme. Ils sont adresses avant tout aux chretiens et servent a les instruire dans la foi.Le Dialogue de Timothee et Aquila, compose par un auteur inconnu, peut-etre sous le regne de l'empereur byzantin Justinien (VIe s.), constitue, en grec, l'un des temoins les plus importants de ce genre litteraire dans l'Antiquite tardive. Ce texte se presente comme la relation d'un debat organise a Alexandrie entre le chretien Timothee et le juif Aquila. Au terme d'une controverse consacree avant tout a la question du Christ, le juif admet sa defaite et recoit le bapteme. Refletant davantage une discussion ideale qu'une controverse reelle, ce texte est un temoignage capital sur la facon dont les chretiens se representaient leur position par rapport au judaisme dans les derniers temps de l'Empire romain.Cet ouvrage offre la premiere traduction francaise du dialogue dans sa forme longue.