
Au XVIIIe siècle, les expéditions maritimes à travers le monde connaissent
un regain d'intérêt. L'état d'esprit des Lumières pousse la société
intellectuelle européenne aux découvertes et la pratique des voyages à
travers l'Europe et le monde devient un passage obligé dans l'éducation
de tout érudit. Mais, lorsque la vogue des grands voyages reprend après
1763 dans un contexte de compétition internationale et de guerre
latente entre la France et l'Angleterre, ce sont des équipes complètes
de savants - géographes, cartographes, anthropologues -, et non plus
des aventuriers, qui dressent une carte plus précise des côtes et des îles
de toutes les mers du globe, à l'exemple des célèbres expéditions de
Bougainville entre 1766 et 1769 ou de Cook entre 1768 et 1779.
Dans ce contexte, deux grands voyages maritimes français sont lancés.
En 1777-1778, François de Tott, militaire, diplomate et homme de
renseignements, part à la conquête de l'Egypte afin de contrebalancer
la puissance anglaise grandissante en Inde. Voyage militaire, il s'agit
également d'un voyage scientifique. En 1780, le jeune marquis de La
Fayette embarque sur l'Hermione afin de rencontrer George Washington
pour préparer l'envoi d'un corps expéditionnaire français et venir
en aide aux révoltés américains. Le Journal de bord du commandant
Latouche-Tréville constitue un témoignage précieux non seulement
sur ce voyage historique mais aussi sur le voyage transatlantique en
général à la grande époque de l'histoire maritime de la France.
Ce sont ces deux textes, récits de voyages réunis par leur contexte politique
et par leur chronologie, qui constituent le premier numéro que
la revue Enquêtes et Documents consacrera désormais une fois par an
à la publication de documents originaux, justifiant ainsi son nom tout
en conservant les deux principaux volets des axes de recherche du
CRHIA : l'Atlantique et l'International.
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