
Ce travail singulier dérange. Il dérange d'abord la logique chronique
puisque l'étude des trois romans proposés, étendue à l'oeuvre entier et
à un au-delà même de la petite histoire individuelle dans laquelle
nous serons tous impliqués, ne suit ni un ordre de publication ni un
ordre public mais plutôt un désordre symbolique. Il dérange ensuite
parce qu'il fait sortir de leur rang le maillage des ouvrages par
l'inversion d'un univers où la boîte à couture, encore fermée, est
l'ouvroir à la sujétion créatrice, puis ouverte, le contenant matriciel
d'où s'échapperont des mots, faux-frères, pour s'élaborer en
ouvrages de dames et transmuer l'argentine tessiture de cette littérature
de bonne femme par une activité qui parfile ses lettres subjectives
entre maux dits et mâles entendus. Il dérange, enfin, par le biais d'un
abord décentré qui, loin de vouloir à tous crins faire tenir ensemble
les arts disjoints par rabibochages successifs, accorde l'homme de
l'être à ses diverses partitions pour mieux dénoncer la métonymie instrumentale
et percevoir, à travers la petite phrase, la voix de la liberté,
hors assignation : l'asexualité du corps textuel.
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