
RDC Cinquantenaire
« Fin XIXe siècle, début XXe siècle : un contingent d'enfants noirs, originaires de l'actuelle RDCongo, fait le voyage en Belgique dans le cadre de « l'Oeuvre de l'éducation des jeunes Congolais en Belgique ». L'opération vise à créer « une section spéciale » pour la formation des « garçons noirs » et « une école ménagère pour les filles congolaises ».
Leurs noms : Kessouka, Kausi, Dandi, Masaka, Iowa, Sitambili, Mulala, Banibai, Pangi, Eilyla, Bakusu, Ikemba, Bakimba, Sinanduku, Itabola, Ibanga, Kolina, Amanakwa, Situa, Mangouate, Aleicken, Makamido, Luciki, Kwala...
Les noms des villes et villages belges où les jeunes Congolais furent « placés » : Herdersem-lez-Alost, Gand, Oetingen, Looz, Wetteren, Gierle, Lierde-Sainte-Marie, Diepenbeek, Louvain, Lierre, Maeseyck, Willebroek...
Dans ce livre-document, qui s'appuie sur un fonds important d'archives ecclésiastiques belges, Mathieu Zana Aziza Etambala tente de tirer des décombres de l'Histoire ces jeunes vies congolaises aujourd'hui oubliées du grand public. Il nous entraîne dans les brumes de la Belgique du début du XXe siècle, pour nous faire découvrir la solitude de ces étranges pensionnaires, « cobayes » - malgré eux - d'une expérimentation coloniale.
En cette année postcinquantenaire, l'auteur ouvre une page singulière de l'Histoire de la colonisation belge au Congo. Une page si mal connue. »
Professeur Henri Mova Sakanyi
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.