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Raymond De Becker, journaliste-écrivain, cherche à appliquer au cinéma une méthode d’investigation inspirée de la psychologie des profondeurs et qui s’inscrit dans la ligne de ses ouvrages antérieurs. En raison de l’importance accordée aux vedettes par le cinéma américain, Raymond De Becker s’est attaché moins aux films isolés qu’aux acteurs les ayant popularisés et colorés de façon particulière et dont le personnage peut être considéré comme représentatif de l’image inconsciente de l’homme que le public américain se fit depuis l’origine du cinéma. Cela nous vaut huit chapitres consacrés chacun à un des plus grands acteurs américains, à Tom Mix, Rudolph Valentino, Charlie Chaplin, Gary Cooper, Clark Gable, Humphrey Bogart, Marlon Brando et James Dean. Chaque fois que la personnalité d’un de ces acteurs a débordé l’écran pour envahir la vie réelle ou imposer une sorte de culte dont le délire des “fans” témoigne, les thèmes de leurs films ont été mis en rapport avec les incidents de leur biographie. Les aventures amoureuses ou judiciaires de Rudolf Valentino, de Charlie Chaplin et de James Dean ont été ainsi passées en revue, entraînant le lecteur dans un univers à la fois burlesque et dramatique. L’auteur termine son ouvrage en nous proposant d’utiliser le cinéma comme moyen d’investigation comparée de la psychologie inconsciente des peuples.