
Maurice Cornforth (1909-1980), élève de
Wittgenstein à Cambridge puis théoricien majeur
du marxisme anglais, décrit ici magistralement l'homogénéité
idéologique des courants philosophiques qui traverseront
l'Angleterre de la Révolution bourgeoise, à la
Révolution industrielle jusqu'au capitalisme actuel. Ils sont
en dernière analyse la réponse au dilemme bourgeois : comment
utiliser les voies de la science - nécessaires à la production
capitaliste - tout en empêchant cette science de
montrer la véritable nature des forces à l'oeuvre dans la
société humaine, sous peine de ruine pour la bourgeoisie.
Ce dilemme sera surmonté à travers l'empirisme puis la
logique moderne, qui proposeront l'alternative, différemment
déclinée selon les conditions historiques : la thèse qui
veut que les impressions sensorielles et les idées soient les
uniques objets de la connaissance et que la structure et le
mouvement objectif des choses soient une illusion car invérifiables.
Cette alternative est suffisante à la fois pour faire
tourner les manufactures et pour récuser toute prétention à
identifier les causes réelles derrière les apparences. Alors,
les contradictions et les forces motrices réelles à l'oeuvre
dans la société restent dissimulées derrière la façade de la
conscience sociale et ne sont jamais autorisées à paraître.
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