
De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre
Evoquer Beckett et le théâtre, c'est voir surgir l'image d'un auteur réfractaire à la mise en scène, d'un tenant d'une exécution littérale des didascalies, d'un auteur, en somme, dans la lignée d'un Maeterlinck, pour qui la scène était « le lieu où meurent les chefs d'oeuvre ».
Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire. Il retrace ainsi l'évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu'à l'auteur-metteur en scène, et analyse ses mises en scène de son premier théâtre, de Godot à Oh les beaux jours, en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certains inédits.
Ainsi s'esquisse, au fil des chapitres, un portrait de la relation de Beckett à la scène « en mouvement », épousant au plus près l'itinéraire complexe qui nous conduit, avec Beckett, de la page au plateau.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.