Joe Biden a succédé à Donald Trump à la tête des Etats-Unis d'Amérique. Il impose un nouveau style et ouvre son pays au monde. Il est un homme de dialogue. Entre temps, la rivalité économique et politique qui oppose les Etats-Unis et la Chine ne fait que s'exacerber. Contrairement aux apparences, la plus grande menace n'est sans doute pas militaire.
La Covid-19 déferle sur le monde depuis la fin de l'année 2019. Cette pandémie meurtrière a ralenti le dynamisme économique mondial et a perturbé les habitudes de chacun. Il y aura à jamais un avant et un après Covid. Tout cela a apporté son lots d'incidences sur les relations internationales.
Pendant ce temps, les jeux d'alliances stratégiques continuent d'alimenter l'actualité internationale. Un constat s'impose: tout évolue à très grande vitesse. En clair, tout est-il vraiment sous contrôle ?
L'auteur cherche à promouvoir une vision synthétique à des événements ou des phénomènes qui sont en vérité liés. Il essaye d'apporter un éclairage sur différentes problématiques et les jeux de pouvoirs qui agitent et dominent le monde.