Le retour en force du libéralisme et les restructurations
du secteur de la presse écrite donnent une actualité nouvelle
au problème des relations entre le journalisme et l'économie.
Mais les débats sur ce sujet se limitent presque toujours
à une question unique : les journalistes peuvent-ils résister
aux pouvoirs économiques qui, annonceurs ou actionnaires
des médias, ont des moyens de pression directe sur eux ?
Ce livre entreprend de montrer qu'il existe une autre manière
d'aborder les relations entre «la presse et l'argent». Dans une
perspective structurale, les pressions, les manipulations, la mainmise
de quelques patrons, auxquelles on s'arrête généralement, sont
des manifestations assez secondaires de la subordination
du champ journalistique au monde économique. Les arrangements
par lesquels des journalistes ménagent l'image de ceux qui les
financent font écran à un phénomène beaucoup plus important :
la propension croissante des médias à relayer une vision conforme
aux principes de l'économie libérale.
Le journalisme économique n'est pas seulement un très bon
révélateur des relations qu'entretiennent, aujourd'hui, le monde
journalistique et le monde économique. Il permet aussi de mieux
comprendre quelques-unes des transformations majeures qui ont
affecté, durant la période récente, le journalisme en France.
Il met également en évidence, dans toute son étendue, le rôle
joué par les médias dans la construction sociale de l'économie
et dans la progression des politiques libérales contemporaines.
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