Creedence n'a jamais eu le respect qu'il méritait. Qui aurait pensé en
1969 que Creedence serait intronisé dans un panthéon du rock avant le
Grateful Dead, Jefferson Airplane, Moby Grape, Strawberry Alarm Clock ou
Electric Prunes ? Ils ont eu le tort d'être trop populaires quand il fallait être
branché. Ils ont joué sans fioritures une musique américaine qui s'adressait
à tous. Dans les années soixante et au début des années soixante-dix, ils
ne formaient pas le groupe le plus branché, mais simplement le meilleur.
Bruce Springsteen
Les quatre musiciens de Creedence Clearwater Revival inventent
un genre, le swamp rock, qui concentre dans des merveilles d'épure
l'âme d'une Louisiane fantasmée entre country, blues et vaudou.
L'énigmatique leader John Fogerty chante avec panache les gens
ordinaires et les laissés-pour-compte, mêlant évocations de la route
et des forces de la nuit dans des morceaux dont la liste, de «Proud
Mary» à «Bad Moon Rising», étourdit par le nombre de reprises
qui en ont été faites. Et c'est l'Amérique entière qui se dévoile dans le
destin de ce groupe avec ses racines, ses doutes et ses contradictions.
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