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Ce livre présente les méthodes et les outils, actuellement à la disposition d’un gestionnaire de centre informatique de taille moyenne ou grande, pour contrôler les performances de son exploitation. Rédigé par un responsable de centre, il est illustré de nombreux exemples issus d’une expérience effective des méthodes exposées. On y trouvera non seulement la description de quelques outils spécifiques, comme les moniteurs, mais également la présentation des indicateurs de gestion qu’il est possible d’obtenir à partir des données dont dispose chaque centre, et dont la mise en œuvre ne nécessite qu’une précision dans le vocabulaire et quelques précautions élémentaires dans leur présentation. La première partie étudie le suivi du fonctionnement, qu’il soit fondé sur le simple examen des relevés de certaines durées ou sur les résultats fournis par un moniteur matériel ou logiciel. Il aborde la présentation du contrôle des terminaux et des outils dont on dispose dans ce domaine. La seconde partie décrit les moyens de quantifier la production et la capacité. Après un examen critique des informations issues de la comptabilité machine, on a présenté les possibilités qu’offrent les unités de ressources et les principales méthodes de détermination de la capacité : mips, mix, pointes horaires, jeux d’essais, etc. Le dernier chapitre est consacré aux possibilités de suivre la qualité de service. Cet ouvrage est d’abord destiné aux responsables informatiques et au personnel d’encadrement d’exploitation. Il peut certainement apporter quelques utiles éclaircissements, tant aux décideurs du plus haut niveau, qu’aux utilisateurs des ressources informatiques, et faciliter ainsi leurs communications avec l’exploitation du centre.