
L'espace public est un enjeu pour le développement durable qui s'inscrit à la
croisée des enjeux environnementaux et sociétaux. Le tout-automobile a laissé
place à des exigences de sécurité, de mixité des transports, de qualité de cadre de
vie, de réduction de pollution et d'économie d'entretien. En pleine métamorphose,
la voirie urbaine doit aujourd'hui composer avec les différents usages de l'espace
public. La création ou la restructuration d'une voie urbaine doit être pensée en
fonction des zones (70, 50, 30 ou 20 km/h) pour qu'en ville l'automobiliste adapte
sa vitesse à celle souhaitée par le gestionnaire. Plutôt que des ralentisseurs de
type «dos d'âne», les routes nécessitent un aménagement de fond.
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose
une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives à la
réalisation des chaussées et de leurs dépendances.
Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage, chefs de projet, élus locaux
et services techniques des collectivités, et aux maîtres d'oeuvre, ingénieurs,
architectes, bureaux d'études.
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