Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
La philosophie de Kant se démarque de toute autre par l’obligation dans laquelle elle a placé toute pensée ultérieure de procéder à l’examen de ses propres principes. Comment réfléchir à l’origine des connaissances humaines sans poser la question des limites, dans les termes irremplaçables de la Critique de la raison pure ? Comment penser ou contester la conscience morale sans se référer à la présence en nous de la loi, que Kant tient pour un fait de la raison ? Comment dire le beau, les fins de l’humanité ou celles de l’individu sans mettre en œuvre cette faculté de juger dont Kant a su exprimer la souplesse si particulière ? Mais il y a plus. La pensée critique apparaît comme une philosophie de la philosophie, ou pourrait-on dire de l’homme comme animal philosophique. Kant considère en effet qu’il y a au plus profond de l’être humain une tension irrépressible vers l’au-delà de l’expérience. Cette tendance à penser Dieu, la liberté, le monde, cette orientation vers l’inconditionné, voilà ce qu’il s’agit de préserver et de sauver, à la condition de savoir parer au risque de l’errance, voire du fourvoiement. La critique s’entend dès lors comme un dispositif intellectuel destiné à dire le droit d’une disposition de l’homme à l’égard de la métaphysique. Ce livre de synthèse et de réflexion a pour mérite de fournir les clés de compréhension d’une pensée redoutablement complexe, de dégager champ par champ son importance historique précise et de faire ressortir tout ce qu’elle conserve de vif, voire d’encore inexploité pour le philosophe contemporain.