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Le phénomène est étrange : plus les compagnies aériennes sont grosses, plus elles perdent de l'argent et plus elles cherchent à grossir pour conquérir des parts de marché. Comment expliquer que, dans un secteur d'activité en croissance de 5% en moyenne par an, les grands transporteurs, premiers bénéficiaires des avancées technologiques, continuent à creuser leur déficit ?La création du transport aérien moderne date de 1944, de la réunion de Chicago. Pendant une trentaine d'années, ce secteur s'est harmonieusement développé. C'est en 1978, avec une déréglementation intervenue aux États-Unis que tout a changé : augmentation des tarifs, baisse de la qualité des services, arrivée des compagnies " low cost "... Alors que le système devrait engendrer des recettes et bénéfices importants, les responsables du transport aérien annoncent tous les ans des restrictions économiques drastiques et des pertes abyssales. Faut-il démolir le système ? Quels sont les responsables? Dans cet ouvrage, Jean-Louis Baroux s'applique à dénoncer ce que les experts savent mais préfèrent taire.