
Créateur de Nous Deux, Télé Poche, producteur de Touchez pas au grisbi
et de L'Avventura, éditeur des Rois maudits, Cino del Duca (1899-1967)
a construit un empire médiatique populaire. Au moment de son
décès, en 1967, il pilotait le quatrième groupe de presse français. Mais
comment ce vendeur de comics est-il devenu un magnat de la presse ?
Son destin est autant atypique qu'exemplaire. Il traverse les deux guerres
mondiales, il milite au Parti communiste, il subit la répression de la dictature
fasciste et participe pleinement à la reconstruction des Trente Glorieuses.
Au niveau personnel, l'ambition le porte. Plutôt intuitif qu'intellectuel, il est
animé par une terrible volonté de réussite. À ses débuts en Italie, il ne choisit
pas le secteur le plus facile, la presse de jeunesse, mais elle se trouve être
rapidement un domaine lucratif. Autant pour élargir ses activités éditoriales
que pour échapper à la police fasciste, il émigre en France en 1932. Son
premier magazine pour enfants Hurrah ! s'inscrit parmi les illustrés de l'âge
d'or. Après-guerre il se lance sur le créneau de la presse féminine sentimentale.
Les années 50 marquent son apogée. Mais à la même période, toute
l'intelligentsia souhaite censurer la presse sentimentale et la bande dessinée,
cette culture de masse est considérée comme un opium du peuple. Del Duca
engage alors son entreprise dans une nouvelle stratégie pour défendre ces
lectures de distraction.
Personnage oublié de l'histoire, il demeure un cas exceptionnel en
France car il est un des premiers entrepreneurs culturels à développer une
infrastructure verticale de cette ampleur. Cette biographie retrace un destin
original et elle montre selon quels processus un personnage de bande dessinée
devient un héros planétaire.
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