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Avoir pour projet la réalisation du film. Écrire au jour le jour un journal dans lequel le projet prend corps, décrire le temps du tournage, le temps du montage en tentant chaque fois d'avancer par associations d'idées. Comment regarde t-on ? S'il existe des lieux de mémoire, les lieux ont-ils de la mémoire? Comment définir un paysage (en général, au cinéma)? Évoquer le cinéma documentaire italien des années 50, restituer une ethnographie le long du fleuve Pô, autant de voies explorées dans cet ouvrage dont la forme mosaïque permet de vagabonder d'un thème à l'autre. Les idées circulent, s'alimentent, s'entrechoquent, s'épuisent parfois et, dans certains cas, se contredisent. Ce mode de restitution génère des interstices producteurs de sens, des intervalles dans lesquels le lecteur pourra trouver une place. L'idée est de rechercher, pour parler comme Jean-Luc Godard, une « forme qui pense ». Incidemment, il s'agira également d'explorer des modes et des formes d'écriture sur le cinéma.