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Si l’étude des rythmes biologiques a permis de déterminer par exemple les moments les plus favorables au travail ou au repos, des recherches ont montré également que de nombreuses variables psychologiques modulaient les fluctuations des performances physiques et mentales. Problématique d’actualité dans le domaine de l’éducation, les rythmes scolaires sont appréhendés dans cet ouvrage comme les variations périodiques des processus biologiques et psychologiques des enfants en situation scolaire. À partir de données chronobiologiques et chronopsychologiques, l’auteur définit l’évolution des performances scolaires. Dans la première partie sont présentés des éléments de chronobiologie (les rythmes biologiques, leur nature et leurs applications) et de chronopsychologie (variations périodiques de performance, rendement, comportement). L’étude des rythmes de l’enfant et de l’adolescent est abordée dans la seconde partie. Elle met en évidence des fluctuations significatives dans plusieurs activités scolaires et psychotechniques au cours de la journée et de la semaine et souligne l’aspect multidimensionnel de la rythmicité : âge, nature du travail, conditions d’exécution, heure, jour, organisation du temps, habitude, charge mnémonique, processus cognitifs, niveau scolaire, déficience intellectuelle. L’influence de l’aménagement des temps scolaires et extrascolaires sur les rythmes de vie de l’enfant fait l’objet d’un nouveau chapitre dans cette nouvelle édition qui s’est enrichie de connaissances supplémentaires sur les variations de l’activité intellectuelle de l’élève.