Comme le premier et le deuxième, ce troisième volume d'Explications
littéraires voudrait être une défense et illustration d'un exercice
de plus en plus menacé : l'explication de texte.
Avec la priorité, et parfois la quasi exclusivité, donnée à des auteurs
contemporains souvent médiocres, la disparition progressive de l'explication
de texte (de plus en plus remplacée par ces médiocres succédanés
que sont la lecture thématique et le commentaire composé) dans
l'enseignement secondaire (et il est à craindre qu'elle ne finisse par disparaître
de l'enseignement supérieur) est sans doute une des principales
causes de la profonde dégradation, pour ne pas dire de la destruction
de l'enseignement littéraire, à laquelle nous assistons depuis bien des
années déjà, quand, sous prétexte de la rendre moins élitiste, on tend à
lui ôter tout caractère proprement littéraire.
Seule l'explication traditionnelle permet une étude précise aussi nuancée
et aussi exhaustive que possible des textes. La lecture méthodique,
qui se contente de survoler les textes en en dégageant seulement les
grandes lignes, apparaît bien peu propre à faire sentir la spécificité du
texte littéraire, puisqu'elle tend, au contraire, à traiter celui-ci comme
un texte ordinaire, destiné seulement à fournir un certain nombre d'informations,
comme peut le faire un article de presse. Le triste, le sinistre
commentaire composé, avec son cadre étroit et son plan rigide, est un
exercice terriblement stérilisant qui constitue, pour le texte littéraire, un
véritable lit de Procuste.
À la différence du commentaire composé, condamné à rester toujours
platement scolaire, l'explication de texte permet aussi de prendre ses
distances avec le texte étudié, et de faire à l'occasion des remarques
très libres où la personnalité du critique pourra se faire sentir à côté de
celle de l'auteur, voire s'opposer à elle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.