
En septembre 2007, dans plusieurs villes de Birmanie, des
cohortes de moines ont défilé en rangs serrés sous un soleil
ardent ou une pluie battante, à la stupeur de la junte au pouvoir
depuis 1962. En faisant la grève des offrandes - c'est-à-dire
en refusant de recevoir leurs oboles et donc de les absoudre -,
les bonzes protestaient pacifiquement, au nom du peuple
opprimé, contre la dictature et défiaient ouvertement les militaires.
À la mode bouddhiste. Le 27 septembre, le régime a
choisi de leur répondre en faisant parler les armes : monastères
et pagodes furent «nettoyés» lors d'une répression brutale.
Pourquoi, dans ce pays singulier rebaptisé Myanmar, les
moines sont-ils soudain apparus comme l'ultime recours contre
l'injustice sociale et l'incurie des militaires ? Pourquoi la grève
des offrandes s'est-elle révélée une arme politique ? Comment
l'opposition démocratique s'organise-t-elle autour des bonzes ?
Il se joue un curieux bras de fer autour de la revendication
par la junte d'un héritage bouddhique que refuse de lui reconnaître
la communauté monastique.
De leur voyage aux portes de la Birmanie fermée, les auteurs
nous racontent le silence des temples et nous rapportent les propos
de moines et d'opposants exilés. Pour comprendre la révolte
récente, ils livrent les secrets d'un pays vivant depuis trop longtemps
en autarcie et s'inquiètent de son avenir.
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