Ce livre rassemble les communications faites au colloque international qui
s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France du 13 au 15 novembre 2003,
le dernier d'un cycle de cinq dont les thématiques ont été conçues comme
complémentaires.
Les articles qui constituent la première partie de ce livre contribuent
à éclairer les différentes attitudes de Berlioz à l'égard du texte, musical et
littéraire. Écrivain né et grand lecteur, Berlioz est d'abord un homme du
texte qui dans sa correspondance, ses feuilletons, ses nouvelles, son traité, ses
mémoires, joue en virtuose dans les registres littéraires de l'autobiographie,
de la critique, de la théorie et de la fiction. Les plaintes du critique
condamné à traîner le boulet du feuilleton amènent souvent le lecteur
d'aujourd'hui à constater avec quelle pertinence Berlioz pose la question de
la condition de l'écrivain. Le traitement musical du texte révèle chez Berlioz
un discernement qui le porte à envisager de façon complexe le rapport
analogique entre les différents états d'un texte poétique et leur traduction
musicale. Les articles de la deuxième partie de ce livre sont consacrés aux
diverses formes de contextualisation dont dépend la création berliozienne.
Ils contribuent à abattre le préjugé trop tenace d'un Berlioz cédant sans
mesure aux impulsions d'une sensibilité survoltée par une vie affective
paroxystique. Enfin ce livre fait ressortir aussi ce que signifie, dans le champ
de la philosophie musicale du XXe siècle, la présence - ou l'absence -
de Berlioz dans l'esthétique de Mahler ou la pensée d'Adorno, l'examen
des opinions de cet autre novateur qu'est Debussy, ou encore les motifs
d'admiration d'un musicien plus radical encore dans ses options créatives
comme Varèse.
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