
Le document présenté ici, quoique publié dans les années 1911-1912 avec la complicité d'Abel Clarin de la Rive, garde tout son intérêt, fondé comme il est sur des sources de première main et, en tous cas, très proches - même chronologiquement - des faits qui y sont traités et commentés, si bien que nous avons jugé qu'il méritait d'être reproduit dans son intégralité.
Il fut, sinon la source principale, du moins le point de départ de René Guénon pour la rédaction de son livre Le Théosophisme. Histoire d'une pseudo-religion.
Sa singularité et l'ambiguïté de son contexte n'échapperont pas au lecteur averti - contrairement à ce qui semble être arrivé aux lecteurs et chercheurs, depuis l'époque de La France Antimaçonnique jusqu'à nos jours.
Ce texte émanerait d'un mystérieux centre situé au coeur de l'Orient et d'une non moins énigmatique organisation "initiatique" secrète, la "fameuse" Teshu Maru, mentionnée d'une façon "alléchante" dans le texte lui-même.
Son auteur, qui se fait passer pour un Indien répondant au nom de Narad Mani et que les biographes de Guénon et d'autres chercheurs ont identifié à un certain Hiran Singh, prétend être le Chef d'un improbable «Observatoire secret européen de la "True Truth Somaj" d'Adyar», "inconnue au bataillon". Malgré cette carte de visite, le personnage est loin d'être une création de fantaisie, car, outre différents témoignages sur son existence effective, il fut personnellement connu par Guénon, ainsi que celui-ci l'atteste dans une lettre à Luc Benoist du 2 juillet 1934.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.