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Aider, soigner, guérir peut-être, voilà l’aventure humaine dont témoigne Bernard Durey tout au long de son livre. Prenant appui sur le récit d’accompagnement d’enfants autistes vers leur émergence, cet ouvrage s’adresse aux soignants en général, aux parents bien sûr et, plus largement, à tous ceux qui, questionnés par les modes d’existence de l’être humain, ne souhaitent pas les voir réduits à de simples opérations logiques et nosographiques. L’auteur n’hésite pas à inclure dans son étude la trace des écueils inducteurs rencontrés dans sa propre enfance, mais aussi ses doutes, ses hésitations devant des approches théoriques qui, parfois, confondent objectivité et indifférence. Par la présentation volontairement intimiste de son travail, l’auteur interroge la capacité de chacun à croire en cet autre, à croire en ses facultés d’établir des relations, pour qu’ainsi advienne son histoire au lieu d’une négation de ses blessures originelles. Pour cela, convient-il d’aider ces enfants enfermés à trouver un sentier propre à signifier l’accès symbolique au devenir singulier. Aucune théorie ne pouvant rendre compte avec exactitude de ce qui n’a lieu qu’une fois, Bernard Durey propose la découverte de quatre itinéraires thérapeutiques, qui éclairent le foyer de sa pensée. À terme, c’est à un questionnement anthropologique, partant de diverses formes prises par la vie au travers de l’autisme, qu’invite cette lecture. De là, comme le fait notamment apparaître Jacques Hochmann dans sa préface, s’élabore, tout au long du livre, une approche théorique et clinique propre à Bernard Durey.