Cet ouvrage est une contribution à la mémoire d'un dispositif spécifique
de l'enseignement agricole, créé en 1964, et sans équivalent à l'éducation
nationale : l'éducation socioculturelle.
Partie prenante de l'évolution de ce métier atypique, entre enseignement
et animation, l'auteur en retrace avec précision les étapes. Il livre un récit
distancié de son parcours, qu'il met en scène avec les acteurs rencontrés,
d'une manière sensible et personnelle. Il pose dans le même temps des
questions essentielles autour des thématiques de l'éducation, de l'animation
et de l'action culturelle, avec une vision prospective.
Cet ouvrage, très référencé, s'adresse aux acteurs de l'enseignement agricole
et de l'éducation socioculturelle, mais aussi plus largement à ceux qui
s'interrogent sur les dispositifs de médiation culturelle et artistique en
milieu scolaire. Il témoigne de la place originale du champ culturel dans
un enseignement technologique et professionnel, et se préoccupe du statut
de l'élève dans des dispositifs scolaires contraignants, qui peuvent le laisser
parfois au bord du chemin.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.