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Poète hanté par une vision colorée du monde, Guy Daney nous livre, dans toute leur discontinuité, des impressions lyriques qu’il ne cherche nullement à contrôler, sur un rythme souvent syncopé. Il est la chambre noire, de ce noir écrasant d’où jaillissent les points d’or, où les longs défilés du rêve se déroulent en tourbillons fugaces de danses vibrantes, où se développent les rêves sur fond de nostalgie, qui passent surimprimés dans le vague de l’âme. Si tout n’est pas couleur dans chaque poème, tout semble s’ordonner sans apprêt dans certains d’entre eux, autour d’une couleur : ce sont des flammes de jais, ou une mer violette, des verts de chrome irréels, ou les flammes cuivrées de l’or en feu, des arabesques d’or et de cuivre, voire la pourpre claire de l’homme. Guy Daney éprouve, pour la couleur, une passion solaire et sa Fantaisie N° 4 n’est qu’un cri d’allégresse, un hymne à la couleur : bleu, rouge, vert, jaune - Couleur, Couleur ! - Qu’il fait bon, qu’il fait beau ! - Ah, soleil, doux ami - Que je t’aime ! Bleu, rouge, vert, jaune - Couleur des cieux - Couleur des lèvres qui passent - Heureuses - Couleur des arbres du printemps - Couleur des blés - Couleur de ton or - O soleil que j’aime.