La philosophie d'Aristote constitue l'un des moments fondateurs de la pensée
occidentale : qu'ils subissent son influence, ou qu'ils luttent contre elle de
manière polémique, les penseurs ultérieurs n'ignoreront jamais la réflexion
de celui que l'on désigna pendant un temps comme «Le Philosophe» par
excellence.
Si par leur forme et leur style ses écrits peuvent parfois, dans un premier
temps, rebuter ou décourager, ceux-ci ne doivent pas cependant faire
négliger l'extrême vivacité d'une pensée soucieuse de penser avec rigueur,
et cohérence, la totalité de la réalité : si Aristote est un métaphysicien, il est
aussi celui qui sut se soucier de la nature dans son ensemble, tenter de penser
par exemple la spécificité et l'ordre du vivant, le monde terrestre autant que
céleste, l'animal et l'humain autant que le divin.
Tendue entre la recherche de l'universalité et l'attention prêtée au singulier,
entre matérialité et immatérialité, la pensée aristotélicienne apparaît ainsi
comme effort proprement philosophique pour penser ensemble l'immédiateté
du réel sensible et les principes qui l'informent, l'apparent désordre de
l'expérience et sa rationalité propre, travaillant ainsi à surpasser les clivages
trop aisément et communément admis.
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