Soumettre d'abord l'analyse du
philosophique à la rigueur de la
preuve, aux chaînes de la
conséquence, aux contraintes
internes du système : articuler,
premier signe de pertinence, en effet.
Ne plus méconnaître ce que la
philosophie voulait laisser tomber
ou réduire, sous le nom d'effets, à
son dehors ou à son dessous (effets
«formels» - «vêtements» ou «voiles»
du discours - «institutionnels»,
«politiques», «pulsionnels», etc.) :
en opérant autrement, sans elle ou
contre elle, interpréter la philosophie
en effet.
Déterminer la spécificité de l'après-coup
philosophique - le retard,
la répétition, la représentation,
la réaction, la réflexion qui rapportent
la philosophie à ce qu'elle entend
néanmoins nommer, constituer,
s'approprier comme ses propres
objets (autres «discours», «savoirs»,
«pratiques», «histoires», etc.)
assignés à résidence régionale :
délimiter la philosophie en effet.
Ne plus prétendre à la neutralité
transparente et arbitrale, tenir
compte de l'efficace philosophique,
et de ses armes, instruments et
stratagèmes, intervenir de façon
pratique et critique : faire travailler
la philosophie en effet.
L'effet en question ne se laisse
donc plus dominer ici par ce que la
philosophie arraisonne sous ce nom :
produit simplement second d'une
cause première ou dernière,
apparence dérivée ou inconsistante
d'une essence. Il n'y a plus, soumis
d'avance à la décision
philosophique, un sens, voire une
polysémie de l'effet.
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