Pour affronter l'épreuve d'analyse économique et historique
des sociétés contemporaines (A.E.H.S.C.) des concours d'entrée
dans les grandes écoles de commerce, les candidats des classes
préparatoires doivent posséder beaucoup de connaissances,
comprendre les mécanismes et les oppositions entre les écoles de
pensée, et maîtriser l'art de la problématisation. C'est en outre
l'occasion d'évaluer leur culture générale en sciences sociales
(économie, sociologie, histoire des faits).
Afin de permettre aux étudiants de structurer et compléter leurs
savoirs, ce manuel se conforme scrupuleusement au programme
officiel des deux années des classes préparatoires en A.E.H.S.C.
ainsi qu'en microéconomie, comptabilité nationale et macroéconomie,
matières enseignées en complément et évaluées à l'entrée
de certaines écoles. Beaucoup de points sont abordés sous une
forme problématisée, fournissant ainsi des pistes pour la construction
des dissertations. L'index de plus de 2 500 entrées, dont plus
de 500 noms d'auteurs, l'indication des dates de ceux-ci dans le
texte, le renvoi à plus de 350 oeuvres contribuent à faire de cet
ouvrage un outil de référence pour accompagner le travail au
quotidien.
Ce contenu typé «culture générale» répond également aux
besoins des étudiants en économie, en sociologie et en I.E.P., et des
candidats aux concours (Capes, cadre A de la fonction publique).
Le citoyen curieux trouvera dans ce livre les repères spatiaux et
temporels nécessaires pour appréhender son environnement socio-économique
et les enjeux politiques fondamentaux d'aujourd'hui.
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