
L'intérêt accru des entreprises pour le processus date de la parution de la norme ISO 9001
dans sa version 2000. En posant comme exigence l'identification des processus, la norme a
poussé toutes les entreprises certifiées à s'inscrire dans la logique de la gestion par processus.
Dans un premier temps, les travaux ont porté sur la description, la cartographie, la revue
des processus, puis la réduction des gaspillages et enfin «l'orientation client».
Mais ensuite, comment aller plus loin pour encore améliorer ses processus et à nouveau
«booster» ses performances ?
L'équipementier automobile Bosch a mis en place la méthode ESP (basée sur l'EFQM) dans
son usine de Rodez. Celle-ci est aujourd'hui déployée à grande échelle avec succès. Ce livre
à deux mains : celle du concepteur de la méthode et celle du responsable chargé de piloter
son déploiement, donne les clés d'une expérience exceptionnelle qui a permis d'augmenter
de manière durable la capacité des processus d'une entreprise implantée à Rodez et au
coeur de la mondialisation.
Un livre pour :
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