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Voici l’ouvrage le plus réussi sur la reine par la rigueur de son érudition, par l’ouverture de ses questionnements et par la qualité de son écriture. L’un de ses points forts est de dégager le noyau biographique de ses excroissances romanesques, tant l’image d’Aliénor a été déformée, de son vivant même, par des penseurs dont le discours hostile traduit largement leurs préjugés. Tout en s’interrogeant sur le pourquoi de la « légende noire » de la reine, l’auteur se propose d’étudier l’activité d’Aliénor, et même « la place d’une femme de pouvoir dans le gouvernement », dont l’exercice se mêle inextricablement aux structures de parenté. Aussi équilibrée apparaît sa perception d’Aliénor comme une femme significative de son temps, que le biographe se doit de replacer continuellement dans son contexte, sans que la description de celui-ci fasse passer sous l’ombre le personnage étudié. C’est un modèle du genre biographique, portant sur une des reines les plus connues des Français, la plus importante du Moyen Age.