On doit à l'emblématique couple d'artistes formé par le russe Alexandre Alexeïeff (1901-1982) et l'américaine Claire Parker
(1906-1981) l'invention d'un extraordinaire procédé de réalisation de cinéma d'animation : l'écran d'épingles, qu'ils utilisent
pour la première fois en 1933 pour leur film Une nuit sur le mont Chauve. Génial instrument permettant par le jeu de la lumière
sur des épingles, de transposer le rendu, la gamme de dégradés propres à la gravure, pour laquelle Alexeieff était renommé
dès les années 1920 grâce à ses superbes illustrations d'oeuvres de Guillaume Apollinaire, Léon-Paul Fargue, André Malraux,
Cervantès et bien d'autres. Si l'écran d'épingles leur permit d'être mondialement (re)connus, Alexeïeff et Parker sont avant
tout de grands artistes, cinéastes et plasticiens hors normes, ce dont attestent les nombreuses illustrations de cet ouvrage,
ainsi que les très inventifs films publicitaires du couple, présentés dans le DVD.
Alexeïeff / Parker, montreurs d'ombres, apporte de nouveaux regards sur le processus de création d'Alexandre Alexeïeff
et de Claire Parker, grâce aux contributions de nombreux auteurs dont les regards croisés développent une approche sensible et
artistique mais également une démarche philosophique, critique et historique permettant de mieux cerner la singularité de cette
création dans l'art du XXe siècle, de saisir l'ampleur de cette oeuvre et la puissance créatrice de ces deux artistes.
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