
Agencements
Agencements continue à défendre et rendre visible des recherches-actions engagées par le bas, à partir des pratiques et expérimentations d'acteurs et actrices qui prennent le risque - et le plaisir - de l'écriture collective, pour déployer les récits de leurs expérimentations. Agencements, pensé comme un équipement de recherche pour les sciences sociales, se construit depuis différents mondes et leurs interstices - universitaires, militants, professionnels, artistiques - en s'efforçant d'accueillir des écritures plurielles - collectives, débutantes ou avancées. Agencements est à la fois une invitation à se mettre, soi-même, en expérimentation, à s'impliquer dans un geste d'écriture, et un outil d'intervention.
Comme pour les éditions antérieures, le sommaire de ce neuvième numéro s'est construit au fil de tentatives successives, visant à écrire « un récit convaincant », ainsi qu'en témoignent les derniers « édito » (cf. n° 7 et 8). Ceux-là avaient déjà exprimé la nécessité de rendre apparent le processus de fabrication de la revue et le besoin de questionner la fonction éditoriale, mais Édito n° 9 franchit un pas, en affirmant : « je suis un édito ! ». Cependant, insistant sur le fait que « je » ne peut être que multiple, il s'emploie à répéter : « je suis des je, je suis des nous ».
Édito n°9 prend la parole, pour mieux faire entendre celle des autrices et auteurs réunis ici et qui, ensemble, formulent l'invitation exprimée par le premier dossier du sommaire : Alors, multiplions les tentatives ! Il se laisse ensuite « déplacer, désorienter, dériver » par des expériences de vie montrant des corps à l'épreuve et témoignant des luttes menées pour s'opposer aux catégories établies, aux savoirs en « autorité » et pour revendiquer : Ouvrons les savoirs !. Puis, emporté par les histoires et les scènes qui écrivent le troisième dossier, Édito n°9 se joint aux voix de la « multitude » qui s'y exprime pour nous dire : Écoutons les fictions ! Déplaçons la focale, entrons dans la multiplicité du réel, pour « se sortir d'autres fictions » qui prétendent imposer un réel univoque. Enfin, le quatrième encouragement qu'il nous adresse : Portons attention aux parcours sensibles ! invite à se détourner des formes de recherche qui imposent l'effacement des émotions et des sensibilités. Il s'agit aussi, au travers de retours sur expériences, de « lire la recherche comme se rejouant sans cesse » et d'en dévoiler les Coulisses, en même temps que celles de la revue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.