
Dix ans après, les révolutions arabes sont toujours au coeur de l'actualité. Elles ont connu échecs et drames, mais le Hirak algérien manifeste que fort heureusement la question n'est pas close. Le dossier de ce numéro leur est consacré : où en est la Tunisie dans sa marche difficile vers plus de démocratie ? A quels obstacles se heurte la mobilisation du peuple algérien ? Quant à la Syrie, qui vit la plus grande des tragédies, les articles de Farouk Mardam Bey et de Ziad Majed font le point sur la terrible épreuve qu'elle traverse, et douze grands témoins français expliquent le sens de la solidarité avec le peuple syrien...
L'ensemble du numéro est consacré aux questions internationales. Avec Bertrand Badie, un entretien sur l'état du monde. Et plusieurs gros plans sur quelques pays : la Birmanie, aujourd'hui en insurrection face au pouvoir dictatorial de l'armée, un état des lieux aux États-Unis et en Russie, le Brésil confronté à la crise sanitaire, et pour l'Europe l'évolution de la situation en Catalogne.
En contre point de ce monde secoué de bouleversements, deux ouvertures artistiques. À propos des femmes peintres entre 1780 et 1830. Et avec le peintre Paul Signac, la quête de « l'Harmonie » !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.