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Lorsqu’on fait le recensement des changements intervenus, dans les domaines de la psychologie et de la pédagogie auxquels renvoie l’éducation des débiles mentaux, on s’aperçoit que tout travail publié sur ce sujet, il y a plus de dix ans, ne peut être réédité aujourd’hui avec seulement quelques corrections de détail. C’est pourquoi, au lieu de rééditer L’éducation des débiles mentaux (Toulouse, Privat, 1973), nous avons écrit un autre ouvrage, que nous intitulons : Perspectives nouvelles pour l’éducation des débiles mentaux, ce qui ne nous interdira pas, pour autant, de reprendre quelques idées ou quelques passages de l’ancienne publication, encore actuels. Celui-ci comprend deux parties : sous le titre Aspects psychologiques et perspective pédagogique, la première met en rapport les traits caractéristiques de la débilité mentale, et un projet d’éducation indifférenciée en son principe, mais dialectique en ses applications. La seconde, Aspects pratiques : l’éducation des conduites, étudie les besoins de l’élève, et les possibilités d’interventions éducatives susceptibles d’y répondre. Louis Not